Définition de poste
Le responsable logistique, souvent appelé supply chain manager, veille à ce que le transport des marchandises qu’il supervise se fasse dans les meilleures conditions possibles. Objectif numéro un : réduire les stocks, les délais et les coûts.
Accès à l’emploi métier
Pour devenir responsable logistique, plusieurs parcours sont possibles. Le BTS Transport et prestations logistiques et DUT Gestion logistique et transport ou Qualité logistique industrielle et organisation (QLIO) option métrologie et gestion de la qualité ou Qualité logistique industrielle et organisation (QLIO) option organisation et gestion des flux complété par un master d’école de commerce. Les formations dispensées en école d’ingénieurs sont très appréciées. Cependant, une spécialisation en logistique est conseillée.
Missions
Le responsable logistique possède de nombreuses responsabilités. Il gère l’approvisionnement des fournisseurs et les stocks ainsi que tous les flux d’informations nécessaires à sa mission. Il traite les commandes et en assure l’expédition vers les clients. Il participe également à l’élaboration du planning et négocie avec différents acteurs (les transporteurs, les transitaires, les distributeurs, etc.). Il veille par ailleurs au respect des délais et des coûts tout en garantissant une qualité de service et une sécurité à ses clients.
En cas d’imprévus, le responsable logistique sait prendre rapidement des décisions. Il doit également se tenir au courant de l’évolution des techniques de transport et de leur réglementation. Il maîtrise l’anglais et les logiciels permettant une gestion efficace des stocks, des commandes et de la distribution. Enfin, il peut être amené à réaliser des études logistiques.
Conditions d’exercice de l’activité
- Management d’équipe ;
- Connaissances en droit fiscal et juridique en matière de transport et de logistique ;
- Sens de l’organisation, réactivité et capacité d’analyse ;
- Diplomatie, esprit d’écoute ;
- Aisance relationnelle et rigueur ;
- Maîtrise de l’anglais.