Chef

Définition de poste

Le préparateur de commandes prépare les produits destinés à être livrés à un client donné et stockés au sein de l’entreprise (dans un entrepôt, un quai, un magasin, une chambre réfrigérée, etc.). 

Accès à l’emploi métier

Le CAP agent d’entreposage et de messagerie ainsi que le bac pro logistique permettent d’acquérir les bases du métier de préparateur de commandes. Des formations de perfectionnement sont organisées par les entreprises du secteur, notamment pour utiliser les nouveaux outils technologiques tels que les pistolets laser, serveurs à commande vocale… Dans tous les cas, le CACES (certificat d’aptitude à la conduite des engins de sécurité) est indispensable pour utiliser un chariot élévateur.

Missions

L’envoi d’une commande se déroule selon un processus bien établi. Le préparateur de commandes réceptionne et gère les bons de commande en provenance des services commerciaux. Puis, en fonction du planning, il va chercher les marchandises dans le stock, les prépare pour l’expédition, les emballe et les met en cartons. Il charge des palettes en tenant compte de l’éventuelle fragilité des produits et les dispose avec précaution. Auparavant, il vérifie la conformité du colis par rapport à la commande. Enfin, il participe au chargement des articles à expédier dans les camions et établit les documents d’expédition. Dans certaines entreprises, il livre lui-même. Les tâches administratives alternent avec les travaux de manutention. Le préparateur de commandes est chargé d’étiqueter les produits selon leurs références, de vérifier la facture établie et l’adressage. A tous les stades de la procédure, il veille à respecter les normes de contrôle en matière de qualité et de quantité.

Conditions d’exercice de l’activité

  • Sens de l’organisation ;
  • Aisance dans l’emploi de l’informatique ;
  • Bonne condition physique.