agro-alimentaire

Définition de poste

Avec le boom de l’agroalimentaire et l’importance croissante des hypermarchés, le poste de conducteur de ligne de production agroalimentaire est un incontournable du secteur. Il occupe un rôle clé dans la ligne de production puisqu’il est celui qui gère, organise et vérifie toutes les étapes de conditionnement des produits.

Accès à l’emploi métier

De nombreuses possibilités sont envisageables pour qui souhaite devenir conducteur de ligne de production. Les études sont relativement courtes (allant jusqu’au bac+2).
Après la troisième, il est conseillé de s’orienter vers un CAP conduite de systèmes de production automatisée, ou un CAP conduite de systèmes industriels option agroalimentaire. Ce sont ces formations qui mèneront à la vie active le plus rapidement.

Mission

  • Organiser l’approvisionnement en matières premières (matériaux de conditionnement, céréales…) et négocier avec les fournisseurs ;
  • Gérer ses machines et assurer leur bon fonctionnement au sein du réseau ;
  • S’occuper de l’entretien et de la réparation des machines pour garantir la sécurité du personnel placé sous ses ordres ;
  • Contrôler la ligne de production en fonction des produits : temps nécessaire à l’emballage, dans quelles conditions, à quelle température… ;
  • Veiller à la qualité et aux normes d’hygiène. 

Conditions d’exercice de l’activité

Le métier de conducteur de ligne de production est un poste exigeant, d’abord physiquement puisqu’il est contraint de rester debout et de subir les bruits des machines, mais aussi mentalement puisqu’il doit s’adapter aux horaires instables et au rythme de travail soutenu que lui impose sa profession. La rigueur et l’organisation du conducteur de ligne de production agroalimentaire doivent être à toute épreuve. En effet, il est le responsable de la qualité et du respect de l’hygiène de tous les produits, et doit donc se montrer vigilant à tout dysfonctionnement.
Superviseur d’une équipe et travaillant avec des fournisseurs, il doit également montrer de bonnes qualités relationnelles et un sens de l’écoute. La collaboration est primordiale pour assurer la bonne continuité de la ligne de production.