conseil-ventes

Définition

Spécialiste de la fiscalité, de la finance et de la gestion, l’expert(e)-comptable est un(e) allié(e) précieux(se) pour les chefs d’entreprise. Bilans, comptes de résultat, immobilisations, investissements… il/elle jongle avec les chiffres et sait les faire parler pour donner des conseils éclairés à ses clients.

Accès à l’emploi métier

Les études durent huit ans après le bac. Le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) (niveau bac +5) et le DEC (diplôme d’expertise comptable) sont obligatoires pour devenir expert-comptable. Le DSCG peut, par exemple, être préparé à l’ENGDE (école supérieure de gestion et d’expertise comptable) en deux ans.

Missions

Le cœur de métier de l’expert-comptable consiste à certifier les comptes des entreprises. Il appose sa signature au bilan de l’entreprise, ce qui signifie qu’il se porte garant de la véracité des procédures comptables utilisées. Ce sont ses qualifications en comptabilité et sa haute technicité qui lui permettent d’exercer cette fonction de contrôle. Néanmoins, les prestations de l’expert-comptable varient selon les clients. Pour des artisans, des commerçants ou des professions libérales, il peut tenir la comptabilité de A à Z. Pour une structure plus importante, possédant un service comptable, il vérifie et fiabilise les comptes annuels.

Mais la profession s’oriente de plus en plus vers l’accompagnement d’entreprise et le conseil. C’est ainsi que l’expert-comptable peut être amené à suggérer au dirigeant une stratégie plus performante, l’alerter sur les points faibles de l’entreprise, optimiser sa fiscalité ou son système de gestion informatisé… 90 % des experts comptables sont aussi commissaires aux comptes, mais jamais pour un même client. Ils réalisent également des audits ponctuels, notamment avant des opérations d’acquisitions.

Conditions d’exercice de l’activité

  • Grande rigueur intellectuelle et rectitude morale ;
  • Capacités de gestion ;
  • Aptitudes relationnelles ;
  • Sens du leadership.