Définition
Caractérisé(e) par son esprit de rigueur et de probité, le(la) comptable gère tout l’aspect financier de l’entreprise. Spécialiste des questions budgétaires, il/elle est aussi garant(e) de l’application des obligations légales dans son domaine.
Accès à l’emploi métier
Ce sont les titulaires d’un niveau bac +2, BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) ou DUT option Finances-Comptabilité qui ont le plus de facilité à intégrer le marché du travail.
Le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) peut notamment être préparé à l’ENGDE (école supérieure de gestion et d’expertise comptable) en deux ans, en contrat de professionnalisation. Le BTS est composé d’enseignements généraux (économie générale et d’entreprise, droit, mathématiques, français, langues vivantes) et d’enseignements professionnels (gestion des relations avec les salariés et organismes sociaux, gestion fiscale, prévision et gestion budgétaire, gestion de la trésorerie et du financement…).
Missions
Première mission : le comptable vérifie l’enregistrement des données commerciales ou financières et les centralise afin d’établir les états comptables (balances, comptes d’exploitation, bilans…). Ces éléments sont nécessaires à la comptabilité générale et à la gestion financière de l’entreprise.
La nature et l’organisation du travail varient beaucoup en fonction de la taille de l’entreprise. Dans une petite entreprise, les activités du comptable sont très diversifiées : il tient les livres comptables, paye les fournisseurs, établit les fiches de paie, effectue la facturation clients, assure le suivi des opérations bancaires et comptables…
De façon plus générale, il anticipe les dépenses et les rentrées d’argent et vérifie en permanence la santé financière de l’entreprise ou de l’administration dans laquelle il intervient.
Dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui lui ont confié leur comptabilité. Dans les grandes entreprises, il travaille au sein d’une équipe et peut se spécialiser. On lui demande désormais une bonne expertise informatique et de réelles capacités d’initiative. Améliorer des procédures comptables, ou introduire de nouveaux outils de gestion prévisionnelle peuvent ainsi faire partie de ses activités.
Conditions d’exercice de l’activité
- Rigueur et honnêteté ;
- Sens de l’organisation ;
- Excellente maîtrise des questions comptables ;
- Capacité à travailler sous pression.