Définition
Premier contact avec le public, le/la chargé(e) d’accueil représente l’image de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie.
Accès à l’emploi métier
Il est possible d’exercer ce métier après un bac pro Services aux personnes et aux territoires ou Gestion administration. Toutefois, un BTS spécifique aux métiers administratifs est recommandé, il permet d’évoluer plus rapidement professionnellement.
Missions
Dans une mairie ou dans un ministère, le chargé d’accueil est la première personne que le public rencontre. Son rôle est d’accueillir, informer et orienter les visiteurs. Parfait connaisseur du règlement en vigueur et des démarches à suivre, il accompagne les visiteurs dans leurs requêtes administratives, notamment dans la rédaction de formulaires. Concernant les demandes plus spécifiques, il organise un entretien avec un conseiller ou un agent administratif dont il gère l’agenda des rendez-vous. Par ailleurs, il est aussi en charge de réceptionner les appels téléphoniques et établit diverses missions de secrétariat.
Conditions d’exercice de l’activité
- Excellente présentation ;
- Grande aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Compétences administratives ;
- Patience, pédagogie ;
- Organisation, rigueur.