Définition
Le technicien de méthodes de fabrication a pour objectif la réduction des coûts de production et l’optimisation de la productivité. Pour cela, le technicien de méthodes agit sur les moyens de production, les procédés de fabrication et l’organisation du travail.
Accès à l’emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau bac (professionnel) à bac+2 (BTS, DUT) en transport et logistique.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du transport et de la logistique sans diplôme particulier.
Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être demandé(s).
La maîtrise de l’outil informatique (logiciel de gestion de stock, Echange de données informatisées -EDI-,…) et des technologies de l’information et de la communication (Internet, messagerie,…) est exigée.
La pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, peut être demandée.
Missions
• Planifier le traitement des commandes ;
• Contrôler la réception des commandes ;
• Planifier l’activité du personnel ;
• Suivre la gestion des zones de stockage ;
• Contrôler la gestion des stocks ;
• Coordonner des opérations ;
• Contrôler une opération logistique ;
• Suivre les besoins en équipements, matériels et consommables ;
• Informer le client sur les conditions de réalisation d’une commande, réaliser un suivi d’activité.
Conditions d’exercice de l’activité
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de plateformes logistiques de stockage, de services logistiques, d’entrepôts, de magasins d’entreposage commerciaux, d’unités de production,… en relation avec différents interlocuteurs/services (préparateurs de commandes, caristes, services production et commerciaux, clients, fournisseurs,…).
Elle varie selon le type de marchandises (mécanique, électroménager, alimentaires, pharmaceutiques,…), le mode d’organisation (plateforme internationale, nationale, régionale,…) et le degré d’informatisation et d’automatisation du site.
Elle peut s’exercer en horaires décalés, les fins de semaine, les jours fériés, de nuit et peut être soumise à des astreintes.
Le port d’équipements de protection (chaussures de sécurité, gants, casque,…) peut être requis.