Définition de poste
Le travail du vendeur varie considérablement suivant le type de magasin où il est employé. Boutique traditionnelle, grand magasin, grande surface ou magasin spécialisé dans un genre de produit (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique…), son quotidien n’est pas le même.
Mais dans tous les cas, on lui demande une excellente connaissance des produits qu’il vend. Le conseil représente une part importante de son travail.
Accès à l’emploi métier
Si vous souhaitez exercer le métier de vendeur ou vendeuse en magasin, il est possible de trouver des postes sans formation. Cependant, pour trouver plus facilement un emploi stable, il est préférable d’avoir suivi un cursus menant au moins jusqu’au bac pro. A cet effet, commencez par un CAP employé de commerce multi-spécialités ou employé de vente spécialisé. Vous pourrez alors vous orienter vers les produits alimentaires ou les produits d’équipement courant. La Mention complémentaire (MC) en alimentation vous dirigera vers des postes en grande distribution. Après ces formations de base, il est donc conseillé d’obtenir un bac pro parmi lesquels figurent :
• Le bac pro commerce ;
• Le bac pro technicien conseil vente de produits de jardin ;
• Le bac pro technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires ;
• Le bac pro technicien conseil vente en alimentation option vins et spiritueux ;
• Le bac pro technicien conseil vente en animalerie.
Il existe également des diplômes équivalant au bac pro à l’image du BT métiers de la musique et le titre de vendeur de l’électrodomestique et du multimédia. Pour parfaire votre formation, vous pouvez envisager un bac +2 avec le BTS management des unités commerciales, le BTS négociation et relation client ou encore le DUT techniques de commercialisation.
Missions
- Présenter soigneusement les produits sur les rayons ;
- S’assurer que toutes les tailles sont bien disponibles ;
- Rendre les rayons attractifs ;
- Étiqueter les produits ;
- Saluer chaleureusement les clients ;
- Proposer ses conseils aux clients ;
- Faire la démonstration du produit ;
- Proposer des solutions alternatives ;
- Procéder à l’inventaire des stocks ;
- Réapprovisionner les stocks ;
- Vérifier la propreté de son rayon ;
- Encaisser les règlements ;
- Comptabiliser les recettes ;
- Proposer des animations autour de ses produits.
Conditions d’exercice de l’activité
Si le métier de conseiller clientèle ne nécessite pas de hautes études, il n’est pas évident pour autant. Etre souriant fait partie des qualités indispensables d’un bon vendeur. Seulement, il est difficile d’être d’humeur égale tout au long de la journée, et ce, toute la semaine. Savoir maîtriser ses émotions, même face à des clients tatillons, est donc essentiel. Cette profession exige également une certaine endurance. Les vendeurs en boutique passent généralement toute leur journée de travail en position debout à parcourir leurs rayons. Une bonne condition physique s’avère utile. Tous les vendeurs doivent aussi arborer une tenue irréprochable. L’art du maquillage, de la coiffure et des codes vestimentaires doit être parfaitement maîtrisé, en particulier pour les vendeurs dans les boutiques de mode et de luxe. Des qualités d’observation sont aussi importantes, à la fois pour repérer les problèmes survenus dans les rayons, mais aussi pour appréhender le client. Le vendeur en magasin doit en effet adapter sa méthode de vente en fonction du client en face de lui. Le sens du service est évidemment à la base du métier de conseiller clientèle. Une bonne connaissance des produits est aussi très appréciée, notamment dans certains domaines.