Définition de poste

L’employé de libre-service approvisionne en marchandises les rayons d’un magasin. Il dispose les différents produits et articles dans un ordre précis. Selon les ventes et l’état des stocks, il alimente les rayons.

Accès à l’emploi métier

Deux CAP ouvrent sur la profession : le CAP employé de commerce multispécialités et le CAP employés de vente spécialisée, avec une option relative aux produits commercialisés : produits alimentaires, produits de librairie, services à la clientèle, etc. Par ailleurs, le bac professionnel commerce ou celui technicien vente en alimentation peuvent également mener vers ce secteur d’activité.
Il est toutefois possible d’intégrer la profession sans disposer d’une formation spécifique, en démontrant une motivation et une volonté fortes.

Missions

Les attributions de l’employé libre-service sont les suivantes :
Chaque matin, il entreprend d’abord de transporter les articles depuis la réserve jusqu’à l’intérieur du magasin. Pour cela, il se sert de trans-palettes électriques.
Il approvisionne les rayons en articles en suivant les rangements d’origine. Il respecte par ailleurs les modalités de présentation imposées dans ses consignes, en fonction des promotions ou des soldes du moment. Tout au long de la journée, il se charge de les réalimenter.
Une fois les produits placés, il rend compte des articles en réserve ainsi que des invendus par voie informatique. Ces données sont par la suite transmises au chef de rayon qui effectue les commandes nécessaires.
En plus de transposer les produits, il veille au bon nettoyage des rayons dont il a la responsabilité.
L’employé de rayon dispose les étiquettes ne possédant pas de code-barres.

Il joue également un rôle d’assistance et de conseil au client.
Enfin, l’employé de rayon joue un rôle dans le contrôle des dates de validité des produits placés en rayon : les articles n’étant plus consommables ou abîmés sont ainsi retirés par lui.
Selon la taille de la structure qui l’emploie, il travaille tôt le matin ou tard le soir. Dans tous les cas, il exerce régulièrement le week-end.

Conditions d’exercice de l’activité

L’employé de rayon doit disposer d’une bonne résistance physique, l’essentiel de son travail s’effectuant debout. Il est par ailleurs amené à répéter certains gestes pendant plusieurs heures, et à porter des charges relativement lourdes. L’employé libre-service n’a donc pas peur de la charge de travail à fournir, ni de travailler de nuit.
Il est ponctuel et sait respecter les délais. L’une des premières qualités de ce professionnel est de savoir se faire discret auprès des clients : les rayons sont ainsi approvisionnés avant l’ouverture ou après la fermeture. Il peut néanmoins lui arriver d’intervenir en journée.