conseil-ventes

Définition de poste

Le chef de secteur travaille pour des grandes surfaces alimentaires (GSA) ou spécialisées (GSS). Le principal objet de ses actions : les produits ! Leur circuit, la façon dont ils sont vendus, ceux qui se vendent bien… autant d’informations qu’il récolte et analyse, et qui lui servent ensuite à mener des actions. Son objectif : faire grimper les chiffres de vente. 

Accès à l’emploi métier

Les postes de chef de secteur sont théoriquement accessibles aux diplômés de bac + 2 (avec, par exemple, un BTS Force de vente ou Management des unités commerciales, ou un DUT en Techniques de commercialisation). Dans les faits, les recruteurs privilégient les candidats possédant un bac + 4.
Il est donc recommandé de préparer une licence professionnelle (par exemple, en commercialisation des produits et services industriels) puis d’entrer dans une école de commerce, ou de poursuivre avec un Master Professionnel dans le domaine de la distribution (Management de la distribution, Distribution vente et négociation, Distribution et logistique par exemple).

Missions

  • Déterminer les objectifs de vente et les transmettre aux agences et réseaux commerciaux ;
  • S’assurer que les produits sont bien référencés sur sa zone géographique ;
  • Se renseigner sur les nouveaux produits mis en vente, leurs caractéristiques, leur packaging et positionnement. Concernant toutes ces données, il a voix au chapitre et peut proposer des modifications ou améliorations ;
  • Gérer le budget alloué à la publicité et aux offres promotionnelles ;
  • Faire du marketing et proposer des actions destinées à optimiser les ventes (promotions, animations…) ;
  • Se déplacer dans les différents points de vente. Là, il rencontre les chefs de rayon et voit avec eux comment optimiser la présentation des produits ;
  • S’assurer également, dans le magasin, que les accords établis par le siège pour l’action nationale sont bien appliqués ;
  • Vérifier que tous les produits sont présents, que leur rotation et renouvellement se font correctement ;
  • Rédiger des comptes-rendus à partir des informations glanées sur le terrain et les transmettre à la direction, organiser des réunions d’information. Le chef de secteur a pour supérieurs hiérarchiques le directeur commercial, le directeur régional et le chef des ventes.

Conditions d’exercice de l’activité

Le chef de secteur doit connaitre parfaitement ses produits (leurs caractéristiques, leur positionnement, les produits équivalents fabriqués par la concurrence…). Il a également des connaissances en marketing, en micro-économie (marges, retours sur investissement…) et maîtrise la réglementation dans son domaine. La pratique de l’anglais est indispensable. Souvent en déplacement, son rythme de travail est soutenu et nécessite une bonne résistance au stress. Toujours en contact avec différents interlocuteurs (la direction, les chefs de rayon), il doit avoir un bon sens relationnel, être à l’écoute et diplomate. Enfin, il est nécessaire d’être rigoureux et organisé, car le représentant commercial doit gérer plusieurs magasins à la fois sur une région. Enfin, le métier s’effectue en partie dans un bureau, mais le responsable de secteur est avant tout sur le terrain. Les déplacements sont nombreux, mieux vaut donc avoir le permis de conduire. Souvent le chef de secteur possède une voiture de fonction et un téléphone portable.