Définition de poste
Aménagement, isolation, décoration des espaces intérieurs… Ce spécialiste du second œuvre intervient du sol au plafond, en passant par les murs et les cloisons, lorsque toutes les réalisations du gros œuvre ont été effectuées et avant l’intervention des peintres et des menuisiers.
Accès à l’emploi métier
Pour devenir plâtrier, un CAP minimum est requis.
Le CAP plâtrier-plaquiste peut être obtenu au bout de deux ans après l’année de troisième. Il est également possible d’obtenir le CAP staffeur ornemaniste pour les plâtriers désirant se spécialiser dans des missions de décorations.
Pour obtenir plus facilement des responsabilités et des fonctions de chef d’équipe, il est conseillé d’obtenir un BAC pro aménagement-finition du bâtiment, suivi d’un BTS finition-aménagement.
De plus, une formation en staff ou stuc supplémentaire est souvent très appréciée auprès des entreprises travaillant dans la décoration.
Missions
- Enduire les murs, les plafonds et les sols : afin d’obtenir un mur droit et régulier, le plâtrier va déposer des couches de plâtre, puis lisser l’ensemble avec une taloche. Il facilite ainsi le travail du peintre ;
- Construire des cloisons avec des matériaux prêts à poser comme les plaques ou carreaux de plâtres (on parle alors de plâtrier-plaquiste) ;
- Isoler les constructions pour un meilleur rendement énergétique, et augmenter considérablement le bien-être dans les pièces en posant des isolants thermiques ou acoustiques ;
- Décorer les pièces en moulant ou créant des éléments décoratifs, comme les rosaces ou les corniches, ou en façonnant des moulures. Cette mission tend de plus en plus à évoluer.
Conditions d’exercice de l’activité
Même si le métier de plâtrier s’exerce à l’abri, il n’en reste pas moins un métier éprouvant. Entre la poussière, les échafaudages et l’eau froide qu’il devra supporter tout au long de la journée, il doit absolument avoir une bonne résistance physique.
Le plâtrier doit tenir les délais des commandes. Et, en raison de la nature même des enduits qui sèchent rapidement, on demande au plâtrier d’être rapide dans l’exécution. Il ne doit pas perdre de temps et se montrer réactif.
Intervenant en second œuvre, le plâtrier travaille dans la finition : il devra être minutieux et précis car son travail est la décoration finale de la construction.