Définition de poste
Le mécanicien automobile assure l’entretien courant des véhicules dits légers. Il est généralement embauché chez un artisan (garagiste), un réparateur agréé (agent) ou encore chez un concessionnaire. Il travaille pour un chef d’équipe, un chef d’atelier ou directement pour le chef d’entreprise.
Accès à l’emploi métier
Il est recommandé pour le mécanicien véhicule léger de posséder, au minimum, un CAP ou BEP auto tels que le CAP MVA A (CPA maintenance des véhicules automobiles, options véhicules particuliers) ou le BEP MVA (BEP Maintenance des véhicules et des matériels, dominante véhicules particuliers). Il est important que le mécanicien automobile puisse suivre régulièrement des formations sur les produits dont l’évolution technique est rapide. Enfin, le permis B est exigé.
Missions
– Faire le diagnostic du véhicule ;
– Présenter les réparations à effectuer ;
– Exécuter les opérations de remise en état (amortisseurs, pneus, disques et plaquettes de freins, batteries, filtres) ;
– Procéder aux contrôles antipollution, de l’huile (vidange) ;
– Remplacer les pièces défectueuses (essuie-glaces, ampoules…). Il peut rencontrer le client pour préciser les travaux effectués.
Conditions d’exercice de l’activité
Passionné de mécanique et d’automobile, le mécanicien véhicule léger doit :
– Démontrer de bonnes bases techniques ;
– Respecter les règles de sécurité ;
– Faire preuve de rigueur, de méthode, de logique ;
– Avoir le sens du service.