Mécanicien

Définition

Le mécanicien monteur (ou mécanicien outilleur) fabrique, à l’unité ou en série, des outils (éléments, pièces et systèmes mécaniques), en se basant sur des plans. Le mécanicien monteur réalise ensuite leur ajustement et leur montage fonctionnel.

Accès à l’emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à bac (bac professionnel, technologique) en construction mécanique.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de la mécanique et de l’usinage sans diplôme particulier.
Des habilitations spécifiques (soudure,…) peuvent être exigées.
Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.

Missions

• Identifier les phases d’ajustage et de montage d’éléments, systèmes, ensembles mécaniques à partir du dossier technique ou du modèle ;
• Effectuer la mise en service d’un équipement ;
• Préparer le matériel ;
• Dimensionner et mettre en forme les pièces, éléments mécaniques par usinage, formage,… et vérifier leur conformité ;
• Réaliser les ajustements et les finitions et assembler les éléments et les sous-ensembles mécaniques ;
• Effectuer le métrage et la mise au point de systèmes, équipements mécaniques et outils de production (moule, outillage…) ;
• Identifier les défauts, les dysfonctionnements et procéder aux modifications et réajustements nécessaires.

Conditions d’exercice de l’activité

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises industrielles, de chantiers navals ou des armées en relation avec différents services (maintenance, études, méthodes, qualité,…).
Elle varie selon le secteur (aéronautique, automobile,…), le type d’équipements (conventionnels, numériques) et de produits.
Elle peut s’exercer par roulement, les fins de semaine, les jours fériés ou de nuit.
Le port d’Equipements de Protection Individuelle -EPI- (casque, chaussures de sécurité, …) est requis.