industrie

Définition

L’électromécanicien installe les machines neuves d’un atelier ou d’un chantier : machines de production, engins de levage… En s’appuyant sur le dossier de fabrication, il assure le montage des moteurs, roulements ou variateurs de vitesse, et établit les connexions électriques. Il procède aux différents réglages et vérifie le bon fonctionnement de l’ensemble.

Accès à l’emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un bac professionnel ou un bac+2 (BTS/DUT) en maintenance, mécanique, électricité, automatisme, électronique, électrotechnique.
Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
Des habilitations spécifiques (électrique, nucléaire, …) sont exigées selon le secteur d’activité.
La pratique de l’anglais (vocabulaire technique) peut être demandée.

Missions

• Réaliser le montage d’équipements industriels ou d’exploitation ;
• Réaliser les réglages de mise au point de l’équipement industriel ou d’exploitation et contrôler son fonctionnement ;
• Localiser la panne sur l’installation de production ou d’exploitation et déterminer les solutions techniques et les conditions de remise en état de l’équipement ;
• Identifier les composants et les pièces défectueuses ;
• Changer une pièce défectueuse ;
• Réparer une pièce défectueuse ;
• Régler les paramètres des machines et des équipements ;
• Assister un client lors de la prise en main d’un outil/ équipement ;
• Définir les caractéristiques techniques du produit ;
• Renseigner les supports de suivi d’intervention et transmettre les informations au service concerné.

Conditions d’exercice de l’activité

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises industrielles (construction automobile, production d’énergie, sidérurgie, chimie,…), de transport, de sociétés de services, de services après-vente de constructeurs ou de distributeurs d’équipements, des armées en relation avec différents intervenants (production, méthode, sécurité, client,…). Elle peut impliquer des déplacements.
Elle varie selon le secteur (métallurgie, sidérurgie, ferroviaire,…), le mode d’organisation (topomaintenance,…), le type et le degré d’automatisation des équipements du site.
Elle peut s’exercer par roulement, les fins de semaine, les jours fériés, de nuit et peut être soumise à des astreintes.
Elle peut s’effectuer en hauteur, en zone à risques (toxicité, corrosivité, explosibilité) et impliquer le port de charges.
Le port d’équipements de protection (chaussures de sécurité, gants, masque, …) est exigé.