Définition de poste
Le métier de géomètre-topographe implique plusieurs fonctions selon les conditions dans lesquelles il est exercé. De façon générale, il s’agit pour ce professionnel de mesurer avec une grande précision des éléments de paysage urbain ou des propriétés afin d’effectuer leur délimitation. Ces mesures sont ensuite modélisées. Il utilise dans le cadre de son travail des outils de grande précision comme le théodolite.
Accès à l’emploi métier
Plusieurs formations permettent de devenir géomètre-topographe. Il est possible de suivre un bac pro technicien géomètre-topographe pendant trois ans après la classe de troisième. Il est également possible et recommandé de faire un BTS (brevet de technicien supérieur), accessible après le bac (principalement après un bac S ou STI développement durable). Pour ceux qui voudraient devenir ingénieurs géomètres, il est possible de suivre des cursus dans trois établissements de référence qui sont l’École supérieure des géomètres et topographes, l’Institut national des sciences appliquées et l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie. Par ailleurs, certains centres AFPA dispensent des formations de géomètres-topographes.
Missions
- Délimiter à l’aide d’instruments spécifiques les limites physiques et juridiques d’une parcelle, ou les spécificités d’un terrain ou d’un paysage urbain ;
- Schématiser ses études sur des plans et cartes ;
- Mener une médiation en cas de conflits entre propriétaires sur la délimitation d’un terrain ou d’un bâtiment ;
- Procéder à l’estimation financière d’un terrain ou d’un bien immobilier ;
- Participer au tracé d’infrastructures (routes, ponts, chemins de fer…).
Conditions d’exercice de l’activité
Le géomètre-topographe doit impérativement disposer de certaines qualités dans le cadre de sa profession. Il doit par exemple avoir un sens inné de l’observation. En effet, rien ne doit échapper à son oeil d’expert au moment où il réalise des observations. Autrement, les conséquences pourraient s’avérer délicates à régler sur le plan juridique. Il doit en outre disposer de capacités de concentration importantes afin d’éviter tout type d’erreur. Le géomètre-topographe doit également disposer d’une excellente vue, et il doit savoir s’orienter en trois dimensions, afin d’intégrer les reliefs dans son analyse. Le métier implique de travailler dans des circonstances variées et parfois extrêmes (intempéries, lieux de travail délicats…). Il doit donc être doté d’une bonne condition physique, et il doit savoir s’adapter. Enfin, il faut qu’il maîtrise aussi bien le dessin que l’outil informatique.