Définition de poste

L’agent de transit a un rôle clé pour les sociétés commerciales. Pour acheminer les marchandises de la sortie des entrepôts jusqu’à leur destination finale, il faut valider un parcours à la fois légal mais aussi tarifaire.

Accès à l’emploi métier

Il est possible de débuter avec un bac pro en poche, s’il s’agit d’un bac pro logistique ou du bac pro exploitation des transports. La plupart du temps, un bac + 2 est cependant recommandé et l’évolution dans le métier n’en est que plus rapide. Il existe des formations en BTS ou IUT telles que BTS Transport ou DUT Gestion logistique et transport.

Missions

L’agent de transit doit étudier le moyen le plus approprié pour le type de marchandise à expédier, en fonction de sa destination finale.

Il s’occupe également de gérer les aspects réglementaires relatifs au transport de marchandises dans le monde ainsi qu’à l’import-export.
Enfin, il assure les formalités administratives de rédaction de documents de douane.

Conditions d’exercice de l’activité

L’agent de transit doit être particulièrement rigoureux et méthodique. Respecter toutes les formalités et conditions réglementaires, souvent complexes, est en effet indispensable au bon acheminement des produits finis. Le commissionnaire de transport doit être réactif et doit savoir gérer les imprévus, notamment administratifs.