Définition de poste
L’assistant marketing est généralement en charge de suivre l’offre de produits et de services. Il cherche alors les fournisseurs, suit la production, les commandes, les livraisons et contacte les clients.
Accès à l’emploi métier
Idéalement, l’assistant marketing dispose d’une formation supérieure en école de commerce (niveau bac + 5), justifiant d’un stage dans le secteur commercial. Par ailleurs, il est possible d’intégrer la fonction après une expérience de cinq années minimum dans la même branche d’activité (pour les services industriels) ou le même type de marché (pour les produits de grande consommation), aux fonctions vente ou production de l’entreprise.
Missions
- L’assistant marketing s’occupe du renouvellement des argumentaires commerciaux et de l’élaboration de nouveaux supports d’aide à la vente. Il peut dans ce cadre mener l’organisation d’une campagne de promotion d’une marque ou d’un produit ;
- Il supervise la gestion des plannings et de l’agenda de ses supérieurs, de l’organisation de rencontres ou des déplacements ;
- Occasionnellement, il peut être amené à faire de la prospective par téléphone ou par email ;
- Avec le chargé d’études, il peut mener des analyses statistiques et assurer une veille des activités de la concurrence ainsi qu’une veille en matière réglementaire ;
- Par ailleurs, l’assistant chef de produit participe également à la coordination interne au sein de l’entreprise et assure les échanges d’informations de terrain entre les personnes du service commercial et ceux du service marketing.
Conditions d’exercice de l’activité
L’assistant marketing dispose d’un très bon relationnel et de qualités humaines indéniables. Il maîtrise une ou deux langues étrangères, de préférence à un niveau technique. Disposant d’une fonction intermédiaire, l’assistant marketing doit disposer du sens des responsabilités, d’une autonomie de travail et d’une capacité de prise d’initiatives. Travaillant régulièrement en appui aux directeurs de services, la fiabilité et l’organisation sont des composantes essentielles de sa personnalité. Il apprécie par ailleurs le travail en équipe.
La maîtrise de la bureautique et des programmes de création graphique peut constituer un plus. Son champ d’activité est relativement large, même s’il est cantonné au service marketing, aussi l’assistant marketing doit disposer d’une connaissance impeccable du partage des responsabilités au sein de ce service, et d’une connaissance générale de tous les dossiers qui y sont traités.